3 bonnes raisons de se mettre à la sophrologie

Nous voulons bien souvent tout mener de front ; réussir notre vie personnelle, entretenir notre vie familiale, gravir les échelons dans notre vie professionnelle et évoluer, manger sainement, faire du sport, la barre est haute.

Nous prenons régulièrement des bonnes résolutions et elles sont multiples :

  • Faire du sport, oui mais cette année aller à la salle plus de deux fois par mois! Plus d’excuse apéro entre amis ou de dîner à la dernière minute.
  • Manger sainement ; fini le sandwich au bureau pendant la pause déjeuner et devoir jongler entre le clavier de l’ordinateur et la tomate qui tente de s’échapper d’un côté du sandwich pendant que l’avocat tente une évasion de l’autre côté.
  • Trouver du temps pour lire la pile de livres qui s’entasse dans un coin de la chambre…. etc

Puis nous nous laissons entraîner par le quotidien, nous sommes vendredi et nous n’avons pas vu la semaine passer. Nous courons pour nous rendre au travail, nous nous dépêchons de faire les courses, nous passons notre vie à effectuer toutes sortes de tâches dans un timing toujours trop serré !

Les semaines et les mois passent et nous regrettons ce manque de temps, nous aurions bien souvent besoin de journées de plus de 24h pour allier plaisirs et obligations !

La sophrologie crée une parenthèse dans notre espace temps où le temps semble ralentir ou encore même s’arrêter. Elle nous permet de nous poser, de prendre du temps pour nous et de vivre en conscience l’instant présent.

Ses bienfaits sont nombreux et se ressentent rapidement lors d’une pratique régulière.

Relâcher les tensions physiques.

La sophrologie permet tout d’abord de ralentir le rythme, de faire une pause, d’être en contact avec son corps et sa respiration. C’est un espace pour soi, qui nous aide à faire le vide et à éliminer les tensions.

Notre corps est bien souvent tendu, et ce même sans que nous en ayons conscience. Nous nous habituons à vivre avec différents maux; mal de dos, noeuds aux épaules, nuque et cervicales contractées, etc. Nous n’y prêtons pas vraiment attention, pire, nous apprenons à vivre avec.

Les premiers bénéfices constatés de la sophrologie sont la détente corporelle et musculaire, ainsi que le relâchement des tensions physiques.

Stimuler les énergies positives.

Chaque jour, les actualités apportent leur lot de mauvaises nouvelles, nous sommes entourés d’informations négatives. Il est important de pouvoir prendre du recul et de s’accorder des moments de bien-être.

La stimulation des énergies positives permet de modifier le regard sur soi, sur les autres, et sur les expériences de vie que nous traversons. Notre système nerveux se régule, ce qui rend plus présents à nous-mêmes, et aux autres.

Nous appréhendons notre quotidien avec plus de calme et de recul. Nous traversons nos difficultés et épreuves avec plus d’optimisme.

Mieux gérer nos réactions émotionnelles.

Il peut nous arriver de nous énerver sans que la situation justifie particulièrement ce comportement, cette sur-réaction est-elle une conséquence d’un trop plein qui était jusque là contenu en nous ? Est-elle en réalité l’expression de quelque chose de plus profond ? D’où vient ce débordement émotionnel ?

La sophrologie est un bon outil pour apprendre à canaliser ses émotions. Faire travailler notre cerveau sur la remontée des énergies positives crée de nouveaux circuits neuronaux, le positif se renforce et engendre de plus en plus de positif.

Nous comprenons mieux nos émotions, nous pouvons faire face aux conflits avec plus de sérénité, évacuer au fur et à mesure nos tensions émotionnelles et contrariétés, ainsi nous pouvons mieux gérer nos émotions.

Accompagnée d’une thérapie, la sophrologie s’associe à une démarche de développement personnel.

Si vous souhaitez découvrir la sophrologie, ou approfondir votre pratique, je vous invite à me contacter.

Séances individuelles ou en groupe.

Marie Gidon

Publié par

mariegidon

Thérapeute en Sophro-Analyse Sophrologue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s